vous êtes ici : accueil > COMPTES RENDUS > CSAL

Compte-rendu du CSAL du 04 juillet 2023

Compte rendu du CSAL du 4/07/2023

La CGT a lu la déclaration liminaire suivante :

Madame la directrice,

La mort du jeune Nahel telle qu’elle nous apparaît est terrifiante. On se demande ce que vaut la vie d’un jeune de banlieue. Les émeutes qui s’en sont suivies ont pris pour cibles, entre autres, des centres des Finances publiques. Dans le département des Hauts de seine, ce sont le SGC de Nanterre et le CFP de Tivoli qui ont été attaqués, de nuit, laissant ces 2 établissements inutilisables pour des mois. Dans les semaines, qui viennent nous serons attentifs aux côtés des agents pour que leurs conditions de travail ne se dégradent pas plus et que leur nouvelle affectation, temporaire, corresponde à un vrai choix de leur part. Et si la direction optait pour la location d’un nouveau bâtiment, toute solution de flexoffice serait perçue comme profitant de la situation de désarroi des agents.

Le gouvernement aussitôt après avoir annoncé les quelques mesures sur les salaires passe à l’offensive contre
un des derniers piliers du statut. Arrêtons-nous sur une de ces mesurettes : 1,5 % de revalorisation du point
d’indice... sur les 27,5 % perdu depuis 20 ans. Cette perte est colossale, aucune catégorie n’a perdu autant. Les difficultés liées à l’inflation sont de plus en plus grandes et les perspectives pas meilleures. Ainsi un cadre C reste jusqu’à 8 ans au même indice. Dans la réforme sur les retraites, le gouvernement a déjà inscrit une perte de pouvoir d’achat de 8,3 % pour les années à venir.

La réforme « en profondeur » des rémunérations, il l’annonce d’ici à la fin de l’année. Les discussions reprendront à la rentrée. Le projet de réforme devrait suivre. Ce qui est prévu, pour faire simple, c’est l’individualisation des rémunérations. On ne rémunère plus le grade mais le métier et les missions qui s’y rattachent. L’expérience n’est plus rémunérée par l’évolution d’indice mais c’est la rémunération qui suit
l’évaluation de l’acquisition « réelle » d’expérience. Qui peut varier à la hausse comme à la baisse. Cerise sur le gâteau la retraite ne serait plus, si ce plan venait à s’appliquer, calculer sur les 6 derniers mois.

En même temps que l’on fait rentrer des contractuels, la rémunération se rapproche petit à petit du privé.

Avec les agents nous disons : augmentation immédiate du point d’indice de 27,5 % ! Rééchelonnement de la
grille indiciaire ! Non à l’individualisation !

Cela fait maintenant plusieurs mois que les agents sont submergés par les e-contacts des propriétaires qui
doivent déclarer l’occupation de leurs biens immobiliers. Enfin, le Directeur Général, Jérôme Fournel, reconnaît
qu’il a pêché par optimisme en "surestimant la notoriété de l’obligation".

Mais aucun mot n’a été adressé aux agents qui sont en première ligne, comme toujours, face à une charge de
travail exceptionnelle sans parler des mécontentements rencontrés chez les usagers.

L’administration n’a rien trouvé de mieux que de rédiger une réponse d’attente devant l’explosion des e-contacts.Dans notre seul département, à cette date, il reste 14 346 e-contacts à traiter pour le SDIF. Non seulement, la réponse d’attente ne fait que repousser l’échéance, et le DG affirme à qui veut l’entendre que tout sera traité fin juillet ! Mais franchement de qui se moque t-on ? Les collègues, avec GMBI, vivent un cauchemar face à des propriétaires anxieux et parfois agressifs. Cela ne peut plus continuer ainsi, les collègues sont exténués et
démotivés, et l’incendie de l’immeuble Tivoli n’arrangeant pas les choses pour nos collègues du SDIF nord.
L’encadrement a beau se démener pour optimiser le traitement de ces e-contact, en vain, la seule réponse : il faut du personnel supplémentaire !

Nous saluons la réussite du mouvement des vérificateurs du 22 juin. A partir d’une pétition qui rassemblait les
revendications urgentes, signés par 93 % des vérificateurs, ils appelaient à la grève le 22 juin avec le soutien de
la CGT, de Solidaires et de FO, FIP 92, jour du séminaire « contrôle fiscal ». Ils réclament la fin des 15 dossiers et des cadences infernales qui y sont liées. Alors que la pression sur les chefs de brigade fut encore une fois énorme, ce sont, au dernier décompte, 2,5 brigades sur les 8 que compte le département qui étaient absentes du séminaire. Alors que des bruits courent sur des chasses aux sorcières d’un autre age, qu’il semblerait qu’on cherche à faire la preuve de l’illégalité de la grève pourtant parfaitement bordée, nous disons madame la directrice répondez positivement aux agents vérificateurs, retour aux 13 dossiers.

Enfin au cours de ce CSAL vous allez entériner la décision de fusionner les SIP et les SIE de Suresnes et de
Courbevoie alors que les services vont devoir accueillir Tivoli et le SGC de Nanterre, alors que ces regroupements ont montré leur échec parce qu’ils sont faits dans un seul but gérer les suppressions d’emplois, parce que c’est un retour vers la spécialisation du travail, négation de l’être humain au travail.

Ces restructurations sont un échec aussi parce qu’elles s’accompagnent d’une pression énorme sur les agents
par une gestion tournée vers la réalisation des indicateurs de performance.

Avec les agents nous disons ne fusionnez pas les SIP et les SIE de Suresnes et de Courbevoie ! Arrêt des restructurations, arrêt de la gestion par les indicateurs !

Compte-rendu du CSAL du 04 juillet 2023

Article publié le 8 septembre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.