vous êtes ici : accueil > ACTIONS ET INITIATIVES

Tract retraite : PRÉPARONS LA MOBILISATION

La journée du 19 janvier est d’ores et déjà historique par son ampleur. Rarement en effet, un mouvement social a commencé aussi fort, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisés mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement. Plus de 200 cortèges nourris ont déferlés.

À la DGFIP, la moyenne nationale de 34,42 % de grévistes. De nombreux départements ont atteint des taux de 40 à 50 % de grévistes ! Avec une moyenne 28 % de grévistes au sein de la Fonction Publique d’État. Les autres secteurs ne sont pas en reste : Environ 50 % de grévistes dans le secteur de l’énergie et chez les cheminots, entre 70 et 100 % sur la plupart des raffineries du groupe Total Énergie, 65 % chez les professeurs de collèges et de lycées, pour ne citer que quelques exemples.

Dans ces défilés les travailleurs ont rappelé clairement leurs revendications : retrait du projet Macron borne, ni les 64 ans ni les 43 annuités, maintien des régimes spéciaux et du code des pensions civiles et militaires ! Cette réforme est rejetée elle doit être retirée.

Les travailleuses et les travailleurs aspirent à partir à la retraite en bonne santé, et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement. Nous n’acceptons pas qu’ils doivent travailler plus longtemps parce qu’ils vivent plus vieux car c’est bien parce qu’ils travaillent moins longtemps qu’ils vivent vieux, il est là le progrès.
Et alors que le gouvernement appelle les organisations syndicales à être responsables et à ne pas bloquer le pays, nous réaffirmons qu’il est et sera le seul responsable de cette situation puisque 9 travailleuses et travailleurs sur 10 rejettent cette réforme.

Nous sommes unis et déterminés à faire retirer ce projet de réforme des retraites, c’est pourquoi la CGT et les autres organisations syndicales et de jeunesse appellent à une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 31 janvier.

La CGT appelle tous les agents à se réunir en assemblée générale et à décider des revendications et des formes que doit prendre la mobilisation.

Rendez-vous : Le 31 janvier, 14h, PLACE D’ITALIE, ballon CGT 92, derrière la banderole Finances Publiques 92

Article publié le 24 janvier 2023.