vous êtes ici : accueil > INFO COVID-19

Covid-19 Droit d’alerte des représentants du personnel du CHS-CT concernant les agents de la DDFIP des Hauts-de-Seine

Le 19 mars 2020

Madame la Présidente du CHS-CT,

Considérant la très grave crise sanitaire dans laquelle se trouve plongé notre pays,
Considérant le danger grave et imminent, potentiellement mortel, auxquels sont exposés les salariés dont les agents de la DGFIP,
Considérant que le confinement général constitue le seul moyen d’assurer la protection de tous.

Les représentants du personnel au CHS-CT des Hauts-de-Seine demandent :
 la fermeture immédiate de tous les services encore ouverts qui n’assurent pas de mission vitale pour le fonctionnement de l’administration, à savoir notamment la fermeture de tous les SIP, SIE, de la trésorerie Amendes, de la DAJ, des services non essentiels des trésoreries municipales…
 que toutes les missions jugées vitales soient basculées en télétravail et gérées à distance
 qu’un déploiement supplémentaire et massif de portables soit décidé,
 qu’en cas d’impossibilité technique avérée, sous le contrôle des agents concernés et des syndicats, du basculement pour les missions vitales en télétravail, les agents, dont la présence sera jugée indispensable bénéficient de toutes les garanties de protection (masques, gants adaptés, gels, désinfection régulière des locaux et du mobilier, distances de sécurité…).
 qu’en tout état de cause les agents relevant de ce dernier cas et devant emprunter les transports en commun pour se rendre au travail soient dispensés de rejoindre leurs postes. Aucun agent ne doit utiliser les transports en commun.
Les représentants au CHS, avec les sections syndicales (CGT, Solidaires Finances Publiques et FO) déposent par la présente un droit d’alerte pour danger grave et imminent à inscrire dans les registres des dangers graves et imminents pour tous les agents et se tiennent disponibles pour l’enquête sur le champ prévue par les textes aujourd’hui 19 mars, devant se tenir, compte tenu des circonstances par tout moyen à distance adapté.

Article publié le 19 mars 2020.