vous êtes ici : accueil > INFO COVID-19

COMPTE RENDU DE L’AUDIOCONFERENCE ENTRE LA DIRECTION ET LES SECTIONS SYNDICALES DU 26 MARS 2020

Intervention de la CGT

Nous avons mis en garde sur la gravité de la crise en cours. La situation dans les hôpitaux et dans les EHPAD est catastrophique.

La DG indique 1 165 cas connus à la DGFIP au 27 mars.

Nous revendiquons, au nom de toutes les sections syndicales du 92, de nouveau la fermeture des sites, seule mesure cohérente face à la pénurie de tous les moyens pour combattre le virus (tests, maques, respirateurs, lits, soignants).
Nous demandons la cartographie exacte de la présence des agents sur les différents sites par service.
Des solutions existent pour renvoyer les collègues chez eux : Le télétravail et la prise en main à distance. Mais là encore les moyens manquent. Certaines missions ne sont plus essentielles dans la période, par exemple la réponse aux emails.

Il faut en urgence activer ces dispositifs.

Les mesures pour les entreprises sont gérées au niveau de la centrale et ne dépendent pas de la mobilisation des SIE.

La réouverture des SPF ne se justifie pas. Le maintien de l’ouverture de la trésorerie amendes est incompréhensible alors qu’elle est fermée dans le 93 par exemple.
Le déport du traitement des e-contacts des SIP vers les agents en télétravail des PCRP est impraticable. La matière traitée n’est pas la même. Ce n’est pas le même métier. Les agents des PCRP ne sont pas utilisateur de Gestpas. Ils ne peuvent répondre aux difficultés concrètes des demandes des contribuables.

Dans le privé l’activité est à l’arrêt. D’ores et déjà cela se ressent dans l’activité des services.

Le confinement est de notre point de vue la seule mesure cohérente : restons chez nous !

La directrice a rappelé ce qu’elle appelle sa ligne de crête :

D’un côté le PCA pour assurer une continuité du service public, assurer des missions essentielles pour continuer à faire rentrer les recettes, assurer les dépenses essentielles (la paye et les fournisseurs), assurer le soutien à l’économie.

De l’autre la protection des agents en réduisant de manière drastique la présence dans les postes qui doit s’accompagner par le développement du télétravail.
Dans les SIP ce sont 2 voire 3 agents maximum (pour les gros SIP soit plus de 50 agents) qui sont mobilisés. Dans ces services le traitement des e-contacts va être reversé sur les agents des PCRP en télétravail. La comptabilité sera faite une fois ou deux par semaine.
Dans les SIE ce sont de 5 à 7 agents maximum (pour les plus gros SIE).
L’activité de la DGFIP a permis le remboursement de 1,5 milliards de crédits de TVA depuis le début du confinement.

Dans les trésoreries ce sont 4 à 5 agents. Il sera possible de faire un arrêté comptable hebdomadaire et un mensuel, de délester l’activité ponctuellement et limitativement de certains postes en direction.

Chaque jour ce sont 11% d’agents présents et 16% en télétravail. Compte tenu des rotations ce sont encore environ 22% des agents qui viennent dans les services.

Précisions :

Ce jour (27 mars) ce sont 545 agents qui sont en activité, 224 sur site 321 en télétravail. 1374 agents sont absents tous motifs confondus.

Le 27 mars 2020

La DG a fait revenir les SPF et l’enregistrement dans le PCA pour le 1er avril. La direction du 92 n’était pas en mesure de nous donner les détails des effectifs mobilisés pour les Hauts-de-Seine par site. Ce sera fait en début de semaine.
L’épidémie dans les services des Hauts-de-Seine
Il y a 42 cas de covid diagnostiqués ou suspectés.
50 personnes cas contacts ont été mises en quatorzaine.

Le SIP de Clichy, le site de Sceaux, les SIE et SIP de Levallois, le SIP de Sèvres sont fermés.

Le nettoyage du site de Sceaux a été réalisé le 25 mars par nébulisation avec des produits homologués. La réouverture se fera dans quatorze jours. Clichy sera nettoyé le 27 mars. Le nettoyage de Levallois est en cours d’étude pour y inclure les locaux des services de Paris (locaux mutualisés).
La mise en quatorzaine et les fermetures de site se font en application de la note du Secrétariat Général du ministère.

Le télétravail

Le redéploiement des ordinateurs est toujours en cours. Une quarantaine de portables ont été configurés depuis le début du PCA. Quarante nouveaux ordinateurs sont attendus en provenance de l’ENFIP. Dix de la direction. Ceux des vérificateurs pourraient également être mobilisés. Trente seront mis en service en milieu de semaine prochaine.
La direction s’engage à fournir aux organisations syndicales les tableaux des présences site par site et des effectifs en télétravail.
Un état du déploiement du télétravail sera également fourni.

RH 92 :

Il existe un dispositif de suivi des collègues souffrant ou en difficulté.
Les assistantes sociales les contactent par téléphone.
INFOS GENERALES :
 SIP
Le mail à destination des contribuables informant sur la déclaration automatique n’est pas parti pour éviter les demandes en retour. L’ouverture de la campagne est repoussée au 9 avril sachant que la situation sera réévaluée début avril à l’aune de l’évolution de l’épidémie.
 RH
 La paye d’avril sera un report de celle de mars sans les retenues ponctuelles de mars (pour jours de grève par exemple).
 Le jour de carence : il est bien suspendu pour tout le monde.
 Mutations : rien n’est annulé pour les cadres A, B et C. Le seul report acté vaut pour les cadres IDiv et peut-être AFiPA.
 Congés : les jours de report seront maintenus, la bienveillance sera de mise.
 subvention cantine et frais de déplacement en voiture : ils seront remboursés. La DG réfléchit à une solution.

Information importante

 Garde d’enfants : la DG a indiqué avoir demandé que les agents de la DGFIP puissent « bénéficier » des mêmes dispositifs de garde que les personnels soignants en cas de prolongation du confinement et de réduction des équipes du fait de contamination.
La CGT s’inquiète que la DG ne revienne sur la mise en autorisation d’absence exceptionnelle des agents pour garde d’enfants, faisant prendre le risque aux agents, par leur retour dans les services, ainsi qu’à leurs enfants, d’être mis inutilement en contact avec le covid.

COMPTE RENDU DE L’AUDIOCONFERENCE ENTRE LA DIRECTION ET LES SECTIONS SYNDICALES DU 26 MARS 2020

Article publié le 29 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.