vous êtes ici : accueil > ACTUALITES

Les annonces d’E. PHILIPPE : arnaques en chaîne !

Qui aujourd’hui applaudit les mesures annoncées ? Le mouvement des patrons et des représentants des marchés financiers, le MEDEF. Est-ce un hasard ? Ils applaudissent la baisse programmée des retraites, un pas majeur vers la dislocation de notre système par répartition et l’ouverture aux fonds de capitalisation.

Qu’on en juge :
1. Confirmation de la retraite par points

Ce serait la fin du régime général, des régimes spéciaux et du code des pensions.

Ce changement systémique est le coeur du dispositif du gouvernement pour baisser les pensions de tous : le calcul de la pension ne se ferait plus sur les 25 meilleures années dans le privé ou sur les 6 derniers mois dans le public et assimilés mais sur la base des revenus perçus tout au long de son activité professionnelle (pour chaque tranche de 100€ on accumulera un certain nombre de points, c’est la valeur
d’acquisition).

Mécaniquement, les moins bonnes années dilueront fortement les meilleures. Du fait de ce nouveau calcul, les pertes de pensions attendues sont de 20 à 30 %, voire plus suivant les situations individuelles.

Ce système en vigueur en Suède a fait passer le taux de remplacement (montant de la pension par rapport au dernier salaire en activité) de 75 à 52 %. La pauvreté frappe une masse de retraités, obligés de retrouver un emploi pour survivre. L’Allemagne est sur le même chemin.

Aux garanties collectives actuelles permettant de connaître précisément son niveau de retraite à venir serait substitué un système individualisé où chacun va courir après ses points, sans aucune certitude sur le montant de sa pension...

Pour lire la suite, cliquez ici

Article publié le 16 décembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.