vous êtes ici : accueil > ACTUALITES

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

LES AGENTS DE LA DGFiP SONT EN COLÈRE ET RELÈVENT LA TÊTE ! Un agent sur trois en grève à la DGFiP le 14 mars à l’appel de l’intersyndicale DGFiP (Solidaires, CGT, FO, CFDT) !

Dans 10 départements, le taux de grève a dépassé les 50 %. Depuis plusieurs semaines des rassemblements, manifestations, grèves et blocages ont été organisés sur tout le territoire de façon exceptionnelle. Des reconductions ont eu lieu en Gironde, dans le Tarn, dans les Pyrénées-Atlantique en Ariège et en Haute-Garonne dont le mouvement de piquet de grève est entrée dans sa septième semaine… ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ?
On ne lâche rien, rejoignons-nous toutes et tous dans la lutte et haussons le rapport de force !
 Participons, sur nos revendications, massivement à la grève et aux manifestations interprofessionnelles du 19 mars (à l’appel de la CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL) ;
 Réunissons partout les agents sous toutes les formes possibles (AG, HMI, tournées de services, etc) pour proposer la reconduction de la grève et des actions sans attendre, et dans la perspective de la journée nationale unitaire de grève DGFIP du 28 mars avec manifestation nationale.
Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, acteur zélé du projet de destruction de la DGFIP (avec la complicité du directeur général, Bruno Parent), a accepté de recevoir les organisations syndicales de la DGFIP le 26 mars. C’est donc dès aujourd’hui que toute la DGFIP doit se soulever pour exprimer avec force notre refus catégorique des réformes destructrices et pousser sur nos revendications !plan « déconcentration de proximité »
(ex-« géographie revisitée ») doit être abandonné !
Des projets départementaux fuitent et révèlent une explosion des structures, des suppressions massives de sites, de services et d’emplois comme jamais vu. La situation pourrait être l’explosion des trésoreries en back et front office, avec une implantation par EPCI et 1 trésorerie par groupement hospitalier, soit 1 millier de fermetures en 3 ans, plus celles liées aux agences comptables, 1 à 2 SIP et SIE par département, 1 SPF départemental. Mais tous les services seront touchés par le travail à distance, les regroupements de services, les relocalisations dans quelques « bassins » péri-urbains, et par la fin de l’accueil hormis pour quelques « points de contacts » pas obligatoirement DGFIP (comme avec les maisons de service au public). Demain, qui travaillera où et dans quel cadre administratif ? Aucune certitude…
Le démembrement de la DGFIP doit être stoppé !
Extension des agences comptables, réflexions pour une agence du recouvrement fiscal et social, pour une agence du contrôle des entreprises, transfert programmé de la mission topographique à l’IGN, maisons de services au public et tout internet à la place de nos accueils, travail à distance, etc. Le dépeçage de notre administration centrale à réseau déconcentré est en marche...

TRACT 19 MARS

Article publié le 18 mars 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.