vous êtes ici : accueil > ACTUALITES

Le lundi 11 mars s’est réuni à Nanterre le comité de délégués de centres et de services avec les sections syndicales CGT, Solidaires Finances Publiques et FO.

Étaient représentés les services suivants : Sceaux (CFP), Nanterre Tivoli (SIP et BCR), Vanves (CFP et DDFIP), Sèvres (CFP), Nanterre CAD (Dépense de l’État, Produits divers, Trésorerie Amendes).
Sont rappelés en introduction les initiatives prises dans le département (grève des 4 et 5 février, audience à la DG le 14 février) et le contenu des mesures gouvernementales (plan Darmanin pour la DGFIP et Dussopt pour la Fonction publique). Il est fait état du calendrier national des journées de grèves et de manifestations décidé par l’intersyndicale (14, 19 et 28 mars). La discussion s’engage.
Plusieurs intervenants rapportent les interrogations de leurs collègues concernant les journées de grèves dispersées. L’un d’entre eux fait état de la discussion qui a eu lieu lors de l’heure mensuelle d’information sur son site : les agents veulent un résultat, ils ne veulent pas de la multiplicité des journées d’action, ils veulent aller
vers la grève pour pouvoir bloquer l’administration et ses plans.
A Sceaux : des difficultés liées au PAS, à l’accueil personnalisé sur rendez-vous, au sous-effectif, s’ajoutent les conséquences de la fusion des SIP depuis le 1er janvier. Les services ont été totalement remaniés ; pour les
agents la situation est difficile.
Une intervenante signale que les SIE ont à gérer les entreprises dont les prélèvements liés au PAS ont été rejetés. Dans certains cas des prélèvements ont été opérés deux fois.
Plusieurs intervenants soulignent les graves conséquences des projets gouvernementaux : disparition pure et simple des CAP de mutations, modulation des primes (RIFSEEP) entraînant la baisse du salaire, introduction de la rupture
conventionnelle pour les fonctionnaires… Beaucoup de collègues ne sont pas au courant ; nous devons nous organiser pour diffuser l’information.
Amendes : Nous avons plus de 10 000 appels quotidiens, 6 000 entrent dans la boucle et nous ne pouvons répondre qu’à quelques dizaines par jour. Les usagers sont souvent agressifs. Toutes les cinq minutes on risque un nouveau conflit. Cette situation est vécue très difficilement par les agents.
Produits divers : quatre suppressions de postes doivent intervenir en 2019, des collègues risquent de se voir contraints de faire une mutation en local.
En conclusion, la discussion a fait ressortir qu’un véritable plan de démantèlement de la DGFIP et des droits des agents est à l’oeuvre. Cela renforce le besoin de s’organiser pour surmonter les difficultés et aller vers la
grève afin de mettre un coup d’arrêt aux plans destructeurs et gagner sur nos revendications.
Dans le cadre de la journée de grève du 14 mars notre comité de délégués avec les sections syndicales sera présent avec sa banderole au rassemblement régional appelé à 14h00 à Bercy devant la DG. Il se réunira à l’issue du rassemblement afin de débattre des suites à donner à l’action engagée.
Il a été décidé la diffusion de ce compte rendu, avec au recto, pour aider à la mobilisation, la reprise de manière très directe des menaces à l’encontre de nos services et nos droits.

TRACT ET COMPTE RENDU DES DELEGUES DE SERVICES AVEC LES SECTIONS SYNDICALES

Article publié le 13 mars 2019.