Grève et manifestation du 5 décembre : un niveau historique de participation

La grève du 5 a été particulièrement puissante et a réaffirmé : RETRAIT du projet Macron-Delevoye de retraite par points ! Maintien des 42 régimes ! Non à la retraite de misère !
Elle a également exprimé le rejet de tous les plans que subissent tous les salariés et au-delà : plan Darmanin à la DGFIP, plan Blanquer à l’Éducation nationale, Buzyn pour l’Hôpital, sans parler des reculs observés dans le privé avec l’application des lois Travail, etc.
Quelques chiffres. Notre direction tout d’abord : 35,42% de grévistes (record de septembre battu, un niveau historique !) . soit 531 grévistes, 24 sites fermés accueil ou en totalité.
À noter : 42 % des catégories B et C étaient en grève, 50 % des C à la publicité foncière, 50 % des B en SIE ; 55 % des B en PCE-PCRP, 48 % des B en trésorerie. À noter également les 37,5 % de A en grève à la direction.
Ce sont 40% des collègues qui étaient en grève au niveau national. Là encore record battu ! Nous avons défilé nombreux des Finances publiques du 92 (cf. photos sur le site) de Gare de l’Est à Nation.
Dans tous les secteurs ce sont des chiffres énormes de grévistes.
Le ministère de l’éducation nationale a recensé 51,15 % d’enseignants grévistes dans le primaire et 42,32 % dans le secondaire (collèges et lycées). Les syndicats annoncent que 70 % des enseignants étaient en grève. Une partie d’entre eux est de nouveau en grève aujourd’hui vendredi.
La CGT estime à 45 % le taux de grévistes dans la seule fonction publique d’Etat. Le ministre Dussopt annonce officiellement un tiers des fonctionnaires de l’Etat en grève.
A la SNCF ce sont 85,7% des conducteurs qui étaient en grève. La CGT-Cheminots, l’UNSA ferroviaire et SUD-Rail appellent à une grève illimitée.
A la RATP 10 lignes de métro sont restées fermées.
A EDF, la CGT indique 50 % à 60 % des salariés en grève.
Sept des huit raffineries françaises étaient en grève. Dans de nombreuses entreprises du privé il y a eu arrêts de travail et participation aux manifestations.
Ce sont plus d’1,5 million de salariés dans 250 manifestations qui ont défilés partout en France (dont 250 000 à Paris).
Dans plusieurs secteurs les salariés sont appelés à la poursuite de la grève. Dans plusieurs elle est effective.
Chacun sait qu’une seule journée, même extrêmement puissante comme le 5, ne suffira pas. Le tous ensemble dans la grève généralisée est à l’ordre du jour.

Tous ensemble au même moment pour peser et gagner le retrait du projet Macron-Delevoye qui ouvrirait la perspective de gagner le retrait du Plan Darmanin et de toutes les atteintes contre nos droits (suppression des CAP nationales de mutations, mutations au choix, remise en cause des affectations tous les 5 ans…).

Dès aujourd’hui, retrouvons-nous en AG et décidons des suites à donner au regard de l’analyse de cette première journée. Faisons remonter les décisions de ces AG.

Nanterre le 6 décembre.

Article publié le 6 décembre 2019.