vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Actualités nationales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

22 mars : puissante grève dans le 92 et dans toute la DGFIP

Hier 22 mars 30% des agents de la DDFIP 92 ont fait grève.
A+ : 6,47% (dont 28,57% dans les trésoreries), A : 28,08% (dont 28,87% dans les brigades, PCE, PCRP...), B : 36,10% (dont 42% en direction, 41,57 % en SIP-CDIF, 35,10% en SIE), C : 29,26% (44,29% en direction).

15 services étaient fermés :
SIP, TM, SIE de Gennevilliers, TM Bagneux, SIP Sceaux Nord, SIE Levallois, SIE Asnières, TM Rueil,, TM Sceaux, SIP Vanves, TM Villeneuve, TM Saint-Cloud, SIP Levallois, SIP Asnières, Paierie départementale.

Le taux de grévistes dans notre département est un des plus élevés jamais enregistrés. Il faut remonter à 2010 pour en trouver un comparable.
Notre section a pris toute sa place dans ce résultat. Tout en agissant pour l’unité sur les revendications elle a organisé des tournées de services suivies de HMI sur 23 sites.

Au plan national la DG a recensé 33 065 grévistes soit 38,88%, probablement le chiffre le plus élevé de la Fonction publique pour une administration de taille comparable. Très nombreuses sont les directions territoriales en province où le taux de grève dépasse les 50%.

Le message adressé aux gouvernants Macron-Philippe-Darmanin qui entendent liquider les services publics, le statut et en particulier la DGFIP est clair : les agents avec leurs organisations ne laisseront pas faire.
Macron a réaffirmé crânement au soir du 22 qu’il irait jusqu’au bout.
Les plus grandes menaces planent sur la DGFIP et l’avenir de ses agents : le directeur général a évoqué le passage en agence, à l’anglo saxonne gérée sur le modèle du privé. Toutes les missions et tous nos droits sont menacées : Gestion publique, SIP, SIE, SPF, contrôle fiscal, droit à mutation...
La question des moyens à mettre en œuvre pour bloquer cette politique et arrêter le bras des liquidateurs de la DGFIP est désormais posée.
Notre section mettra tout en œuvre pour permettre aux agents dans l’unité de trouver les réponses.

Hier matin comme nous nous y étions engagés, notre section, en réponse à la proposition des sections CGT, Solidaires et FO du 93, était présente à Bercy pour porter les signatures de la pétition "Retrait des fiches DG Mutation -maintien de tous nos droits". La section Solidaires 92 était également présente ainsi que la section FO de Paris. en plus des trois sections du 93. La section CFDT 92 a fait part de son soutien. 80 agents des 3 directions se sont rassemblés (Photos bientôt en ligne sur le site).
Une délégation s’est rendue à la DG et a demandé à être reçue par la direction RH. Une représentante de l’administration centrale nous a fait savoir que RH ne pouvait nous recevoir. Elle a toutefois accepté de prendre et de transmettre les pétitions. La délégation lui a remis les pétitions signées par 800 agents dans le 93, 960 agents dans le 92, 1 800 à Paris.

L’exigence des 960 agents du 92 (plus de la moitié de l’effectif présent -encadrement compris) de voir retirés les projets destructeurs du DG en matière de mutation a donc été portée directement à la DG. Bien sûr, si un appel national, comme nous l’avions proposé, à un rassemblement à Bercy le 22 matin avait été lancé, par centaines les agents se seraient retrouvés sous les fenêtres du DG.
Il reste que sur trois directions 3560 signatures déposées, ce n ’est pas rien. Nous avons pris nos responsabilités et à notre niveau montré la voie : dans la période qui vient il faudra retourner plus nombreux, par milliers, à la DG pour faire reculer l’opération qui vise à rayer de la carte la DGFIP.

L’après-midi nous étions à la manifestation dans le cortège nombreux de la CGT Finances publiques au sein du cortège fonction publique qui a convergé avec celui des cheminots.
Plus que jamais l’heure est au développement de la mobilisation et à mettre tout les moyens en œuvre, y compris la grève, pour construire le rapport de force.

TRACT SUITE 22 MARS

Article publié le 23 mars 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.