vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Actualités locales

Hauts-de-Seine : les suppressions de postes aux Finances publiques ne passent pas (article paru dans le Parisien du 24 janvier)

Article du Parisien du 24 janvier 2021

Une pétition portée par plusieurs syndicats a récolté plus de 450 signatures. La direction départementale justifie la mesure par la mise en place du prélèvement à la source et la suppression de la taxe d’habitation.

« Tous les syndicats, sans exception, sont unis sur ce dossier. » Philippe Geoffre, de la CGT Finances Publiques 92, et ses collègues, de Solidaires, de FO, la CFDT et la CFTC, ont profité du comité technique, jeudi dernier, pour remettre une pétition à la direction départementale. Un texte signé par 458 agents hostiles à de nouvelles suppressions de postes.

« Depuis 2009, on a perdu plus du quart des effectifs dans les Hauts-de-Seine, soit 629 emplois. En 2021, ce sont 77 autres qui s’y ajouteront », dénoncent les syndicats.

Le plan de restructuration mené par l’administration se traduit notamment par la fermeture de services publics de proximité comme les trésoreries. « Depuis le 1er janvier de cette année, celles de Clichy, Villeneuve-la-Garenne et Bagneux ont été fermées », soupire Philippe Geoffre.

« Un bus itinérant, comme dans les zones rurales délaissées »
Le projet prévoit de les remplacer par des « accueils de proximité ». Pas de quoi rasséréner les syndicats qui y voient « un accueil au rabais ».

« Dans les faits il s’agit de permanences intermittentes, en gros une ou deux demi-journées par semaine, avec un seul agent, en mairie à Clichy et Bagneux ou dans le local de France service à Villeneuve-la-Garenne. A Bagneux, il est même prévu un bus Finances publiques itinérant dans les quartiers, comme dans les zones rurales délaissées. Une fois de plus, on fait des économies sur le dos des usagers… »

« Personne ne va perdre son travail »
Du côté de la direction départementale, on se veut résolument positif. Il s’agit bien de suppressions de postes mais pas de licenciements. « Personne ne va perdre son travail », résume Maïté Gabet, la directrice départementale des finances publiques de Hauts-de-Seine.

Avant de justifier les mesures. « Ce plan accompagne la transformation en profondeur de notre administration : avec le prélèvement à la source, on a besoin de moins de monde pour le recouvrement de l’impôt. C’est la même chose avec la suppression de la taxe d’habitation. »

Article publié le 25 janvier 2021.