vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Actualités locales

Déclaration de la CGT FIP 92 en liminaire du CSAL du 22 janvier 2024 - Plan emploi

Madame la Présidente,

Ce n’est pas étonnant que le gouvernement Macron qui s’en prend autant aux acquis ouvriers cherchent à diviser les salariés de ce pays entre les jeunes et les vieux, entre les hommes et les femmes, entre les fonctionnaires et les autres, entre les chômeurs et ceux qui ont un emploi et aujourd’hui entre les migrants et les Français.

Cette loi Darmanin sur l’immigration, elle cherche à précariser les travailleurs migrants pour les payer moins cher.

Mais en même temps que Darmanin cherche à détourner l’attention des travailleurs avec sa loi immigration, Guérini nous prépare, à travers son agenda social de la Fonction publique, une loi sur les rémunérations qui consisterait à individualiser la rémunération en fonction de son emploi (finis les catégories et les grades) et en fonction de son rendement, le tout piloté par l’évaluation annuelle. Le résultat serait une rémunération qui pourrait baisser à l’occasion d’un changement d’emploi, d’un changement de processus, du changement d’humeur de celui ou celle qui vous évalue.

La précarité pour les fonctionnaires, pour nous payer moins cher, voilà ce qu’ils nous promettent. Au moment où la hausse des prix ne fait que ralentir et où nous subissons une perte de pouvoir d’achat de 25 % sur 15 ans !

Nous ne les laisserons pas nous diviser ! Nous disons travailleurs migrants, fonctionnaires, salariés du privé, nous avons tous les mêmes intérêts ! Ne laissons pas baisser notre rémunération. Non à la loi Darmanin sur l’immigration ! Non à la future loi sur l’individualisation des rémunérations dans la fonction publique !

Ce matin nous allons devoir nous prononcer sur le plan emploi. Plan après plan c’est le démontage de l’administration des Finances Publiques auquel nous assistons. Fini les contrôles, fini l’égalité devant l’impôt, fini le contrôle de l’argent public. Les missions disparaissent dans un chaos indescriptible derrière la rationalité apparente de vos indicateurs.

Mais parlons de la réalité de ce que vivent nos collègues. Les services sont exsangues. Prenons l’exemple du SIP d’Asnières et du SIE d’Issy. Les collègues ont déposé chacun leur pétition. Le problème central est le sous effectif pour réaliser toutes les missions. Les collègues ont l’impression de mal faire leur travail, que celui-ci n’a aucun sens. Il faut prioriser les priorités, travailler dans l’urgence. Ils sont sans arrêt débordés. Les chefs de service sont mis sous pression. La pression se répercute sur les collègues. Les multi-accueils sont de plus en plus difficile. Prendre des congés est problématique, être malade est problématique. Sans parler des conditions de travail : un problème revient souvent celui du froid. Les collègues travaillent dans le froid. Les collègues ont froid aux Bouvets, à Saint Cloud, à Colombes.

Alors la direction devrait prendre comme première décision urgente d’embaucher massivement. Au lieu de cela c’est de nouvelles suppressions que vous allez annoncer.

La CGT FiP 92, aux côtés des collègues, combattra cette politique et réaffirme ses revendications :
• arrêt du sous-effectif et embauche au niveau des besoins définis par les collègues
• augmentation immédiate du point d’indice à hauteur de l’inflation ; hausse des primes dans les mêmes proportions
• Non à la rémunération au « mérite »

Article publié le 8 février 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.